Vangdar

PAYS : Tchad

Nom : Vangdar

Prénom : Dorsouma

Fonction : Directeur Artistique

Tél : 00235 66 29 39 07

e-mail : vangdar@yahoo.fr

CV :

Vangdar Dorsouma est né le 27 février 1967 à N’Djamèna (TCHAD). Il est comédien, metteur en scène et dramaturge. Il pratique le théâtre  depuis 1986 au Tchad. , il a interprété, écris et mis en scène plusieurs textes de théâtre. Il a été lauréat des concours littéraires et a été distingué par plusieurs évènements. En sa qualité d’auteur, il a bénéficié de deux résidences d’écriture à Yaoundé au Cameroun d’août à septembre 2003 et à Limoges en France de mai à juillet 2004. Son métier lui a permis d’être Conseiller au Conseil économique, social et culturel du Tchad de 2007 à 2013. Il est actuellement le Directeur du Théâtre Maoundôh-Culture (THEMACULT) et Président  de l’Association des Festivals de théâtre d’Afrique Centrale (AFTAC).

 

Fiche de présentation

Organisme/Structure :

Nom : THEMACULT (Théâtre  Maoundôh-culture)

Nature juridique : Association

Adresse postale : BP. 4330 N’Djamena – Tchad

Tél : 00235 99 98 08 69

 

e-mail : themacult@gmail.com

Site : www.themacult.org

Présentation:

Créé le 04 juillet 1989 à N’Djamena, Le Théâtre Maoundôh-Culture a obtenu sa reconnaissance officielle du Ministère de l’intérieur, le 9 septembre 1996 sous le folio n°13/96.

Le THEMACULT a consacré les dix premières années de son existence, essentiellement à la création/mise en scène et à la diffusion des pièces de théâtre. Il a participé à plusieurs festivals et rencontres au niveau national et international, à travers lesquels, il a apporté sa voix en tant représentant du Tchad, dans la mise ne place et la construction du paysage culturel africain et mondial. 

La création et l’organisation du FIADPUP (un festival biennal) en 2000  et de l’acquisition de son espace culturel en 2003 constituent le point de départ dans la multiplication et la diversification de ses activités et projets culturels.

En rendant opérationnel son espace culturel en 2005, une vraie transformation s’est opérée.

Aujourd’hui, le THEMACULT accueille, produit, coproduit et programme diverses activités (spectacles, expositions, rencontres, formations, résidences artistiques…) à l’échelle nationale et internationale dans son espace.

Evénement/Festival :

Intitulé : FIADPUP

Périodicité : biennal

Nombre de jours : 7 jours

Nombre de troupes invitées : 5 à 10

e-mail : themacult@gmail.com

Site : www.themacult.org

Présentation:

Le FIADPUP est une manifestation culturelle à but non lucratif et un projet de développement de l’art dramatique et plastique. Il vise en effet par la pratique du théâtre, de la danse de la création et de l’art plastique à la formation de l’Homme à l’idéal de paix, de la tolérance, du respect de la personne humaine, indispensable à l’œuvre de construction des nations. Il favorise l’interaction culturelle par l’enrichissement mutuel des connaissances et de dialogues intellectuels grâce à l’art.

FIADPUP se veut également une rencontre internationale des jeunes créations, apanage d’une nouvelle génération des  auteurs,  metteurs en scène, chorégraphes et peintres dont les objectifs se définissent par une volonté réelle de la recherche permanente de dimensions scéniques et artistiques originales et poignantes pour la promotion de la culture,  de la  paix et de la tolérance