Conception, Ecriture et Interprétation : Didier Poiteaux

Mise en scène : Olivier Lenel

Création sonore : Roxane Brunet

Éclairages, régie : Pier Gallen

Scénographie : Marylin Grimmer

Regards dramaturgies : Nicolas Bonneau, Pierre-Paul Constant

Belle histoire, un conte de fées que Didier Pointeaux raconte sur une scène presque nue. Une histoire d’amour pas comme les autres, c’est celle de Suzy et Franck. S’emparer du plateau, Didier avec humour invite son public à rêver avec ce couple hors-pair.

Tout commence soudainement. Suzy vit à Paris et Franck dans le couloir de la mort au Texas. Leur coup de foudre à la première lettre qu’ils échangent en 1996. De cet échange épistolaire naît une véritable relation amoureuse nourrie d’une correspondance soutenue. Les correspondances durent quatre ans. Période durant laquelle les visites au parloir se sont multipliées et du coup, après une longue démarche, les mandats d’exécution ont été annulés. Peu à peu, ils se découvrent, se rencontrent et un jour, ils se marient. Vingt ans plus tard, ils continuent de s’aimer mais ne vivent toujours pas ensemble.

Racontant avec simplicité et sensibilité, ces récits de vie, en commençant par ceux vécus dans l’univers carcéral américain comme français et même européen, le narrateur se pose des questions humanistes, s’interroge sur le sens de la vie et de la mort, sur la justice…

La pièce est une sorte de docu-fiction, basée sur des histoires réelles concoctées par Didier au cours de ses recherches sur la peine de mort et jalonnée de témoignages des gens qui ont vécu ses expériences et ont expérimenté cette douloureuse attente de la mort. Parmi ces histoires, celle de Suzy et Franck est la plus marquante. Car elle constitue un vrai tournant dans la vie de ces deux êtres séparés par les distances, les frontières…

Réflexion sur les moyens de rester humain face à l’inhumain, « Suzy et Franck » qui allie l’intime et le politique, le comique et l’émotion, lance le débat sur la société contemporaine.

Il n'y a pas encore de commentaires

    • Bonjour, invité